Dans une période de transformation des organisations sociales ESSMS, les directeurs et les cadres se trouvent face à de nouveaux défis. La complexité des règlementations, les contraintes budgétaires les attentes des publics, le recrutement et la rétention des professionnels, ainsi que les aspects concurrentiels font parties des principales préoccupations de ce secteur. L’appartenance au secteur de l’ESS confère des principes concernant la vie institutionnelle et renforce l’exigence d’une dynamique démocratique capable d’inclure toutes les parties prenantes dans la recherche de réponses adéquates. Des outils organisationnels existent mais ils demandent réflexion et créativité pour leurs mise en œuvre.
- RSO, ESPACES REFLEXIFS, MANAGMENT PAR LES VALEURS : Selon la RSO, les organisations ont à développer des éthiques sociétales et environnementales en transformant les rapports aux territoires : Devenir indispensable au territoire. Où en sommes-nous ?
- Repenser les organisations comme des espaces réflexifs, cognitifs et des espaces contributifs au projet d’une société de justice, d’égalité et de reconnaissance.
- Changer la représentation de l’organisation du pouvoir pyramidal au pouvoir partagé et au pouvoir d’agir des directions.
- « Concevoir l’association comme lieu de médiation démocratique, comme tiers lieu (intergénérationnel, mixité sociale, pluralisme…). Promouvoir la reconnaissance des professionnels comme point d’appui d’une transformation des rapports de production. Concevoir la promotion de la citoyenneté des usagers comme levier de transformation sociale. » (Roland JANVIER).
11H-12H : Débats puis consigne pour préparer les ateliers de l’après-midi : présentation de la méthode.
APRES-MIDI
- Partage du pouvoir entre toutes les parties prenantes
- Rapport à l’environnement
- Critères démocratiques
- Identification des marges de progression.
- Inventer les changements