Le 2ème Jeudi : « Actualité Managériale : Coconstruire le partage du pouvoir dans les ESSMS : réflexion et outils ».
Jeudi 01 Juin 2023 de 09h00 à 17h00 à Narbonne
IME Louis Signoles APAJH11 (route de Marcorignan 11100 Narbonne)
Intervention animée par Mme Brigitte BALDELLI, Docteure en sociologie de l’intervention sociale à l’UPVD, Maîtresse de conférences et Responsable du département recherche de FAIRE ESS.
 
CONTEXTE :

Dans une période de transformation des organisations sociales ESSMS, les directeurs et les cadres se trouvent face à de nouveaux défis. La complexité des règlementations, les contraintes budgétaires les attentes des publics, le recrutement et la rétention des professionnels, ainsi que les aspects concurrentiels font parties des principales préoccupations de ce secteur. L’appartenance au secteur de l’ESS confère des principes concernant la vie institutionnelle et renforce l’exigence d’une dynamique démocratique capable d’inclure toutes les parties prenantes dans la recherche de réponses adéquates. Des outils organisationnels existent mais ils demandent réflexion et créativité pour leurs mise en œuvre.

OBJECTIFS :
A l’issue de cette formation, les participants disposeront de pistes et solutions dans leur management de direction ainsi que de l’ensemble des éléments leur permettant de répondre aux nouvelles obligations des établissements du secteur social et médico-social.
 
PROGRAMME :
MATIN
 
09H-10H : Intelligence collective. Mise en commun des connaissances du groupe. Sur la RSE et les espaces organisationnels réflexifs. Diagnostic partagé des problématiques du pouvoir des directeurs.
 
10H-11H : Approche théorique du pouvoir centralisé au pouvoir réticulaire les dirigeants de l’ESS dans leur rapport avec la société.
Les outils de transformations du pouvoir dans les organisations :
  • RSO, ESPACES REFLEXIFS, MANAGMENT PAR LES VALEURS : Selon la RSO, les organisations ont à développer des éthiques sociétales et environnementales en transformant les rapports aux territoires : Devenir indispensable au territoire. Où en sommes-nous ?
  • Repenser les organisations comme des espaces réflexifs, cognitifs et des espaces contributifs au projet d’une société de justice, d’égalité et de reconnaissance.
  • Changer la représentation de l’organisation du pouvoir pyramidal au pouvoir partagé et au pouvoir d’agir des directions.
  • « Concevoir l’association comme lieu de médiation démocratique, comme tiers lieu (intergénérationnel, mixité sociale, pluralisme…). Promouvoir la reconnaissance des professionnels comme point d’appui d’une transformation des rapports de production. Concevoir la promotion de la citoyenneté des usagers comme levier de transformation sociale. » (Roland JANVIER).

11H-12H : Débats puis consigne pour préparer les ateliers de l’après-midi : présentation de la méthode.

APRES-MIDI

13H30-15H : Ateliers Réflexifs.
En trio, imaginer votre établissement idéal en vous servant des apports de la matinée. De l’organisation idéale à l’organisation concrète. Améliorer la démocratie participative.
Le groupe se constitue autour d’un établissement :
- 5min de présentation de l’organisation et de son environnement.
- 10 min de présentation de la situation-problème lié à la question du pouvoir des directeurs.
- 1h de recherche d’idées pour répondre à la problématique en tenant compte des critères présentés ci-dessous :
  • Partage du pouvoir entre toutes les parties prenantes
  •  Rapport à l’environnement
  • Critères démocratiques
15H15-16H : Mise en commun des travaux de groupe.
Pour chaque cas un rapporteur explique la méthodologie retenue et les pistes de transformation imaginées en groupe.
 
16H-17H : Débat et conclusion.
  • Identification des marges de progression.
  • Inventer les changements